Les raisons d’investir dans l’art
Suite à la Foire international de l’art contemporain de Paris, il me semble opportun de vous expliquer pourquoi il est intéressant d’investir dans l’art. Pendant la FIAC, dans un journal sur France Inter, un journaliste indiquait que le marché de l’art se portait plutôt bien. En effet, en ces temps de crises où parfois du jour au lendemain la cote d’un indice boursier va monter en flèche ou bien dégringoler. Les investisseurs recherchent à diversifier leurs placements et se montrent donc intéressés par la certaine stabilité du marché de l’art. Mis à part certaines bulles spéculatives sur certains artistes contemporains surévalués, le marché de l’art peut offrir de belles opportunités de plus-values sur le long terme.
Voyons donc les avantages à investir dans l’art.
Les avantages fiscaux
Lorsque vous achetez une photographie d’art signée, numérotée et certifiée, il est possible de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. D’une part sur la valorisation de votre patrimoine (les œuvres n’entrant pas directement en compte dans son calcul). d’autre part en terme de succession où les œuvres bénéficient abattement non négligeables.
En achetant en plus de la photographie, il y a de par sa nature, très peu de chance de voir la cote de l’œuvre baisser. En effet, l’œuvre de par sa représentation d’une réalité qui fut, joue sur l’effet nostalgie, et sur l’effet mode de vie d’une époque révolue. Il est bien évident que ceci va prendre des années, mais comme je l’ai dit plus tôt c’est un placement à long terme, facilement transmissible et donc qui permet de garantir un bon niveau d’investissement.
Un placement matériel plutôt sûr
L’investissement dans l’art est loin des placements les plus liquides et volatiles. Un peu comme de l’immobilier c’est un placement à long terme. Cependant contrairement au refuge « or » qui de nos jours reste un placement « électronique ». Vous n’avez généralement plus l’or physiquement, mais simplement comme pour les actions et autres placement boursiers, une ligne sur votre compte indiquant le montant d’équivalent « or » en votre possession. On l’a vu dans un passé pas si lointain, les banques ne sont pas toujours infaillibles et nous pouvons penser que cet argent électronique pourrait un jour être mis à rude épreuve en cas de crise sévère.
Contrairement à un placement immobilier, vous avez l’œuvre entre vos mains, sous votre garde. Alors que le placement immobilier peut évoluer aussi bien à la hausse comme à la baisse en fonction de l’urbanisation ou non du secteur dans lequel le placement a été fait.
Un investissement plaisir ET décoratif
Il est primordial de comprendre que l’acquisition d’une œuvre est avant tout un plaisir que l’on doit se faire. Le plaisir de posséder un très bel objet, qui en plus possède un sens, une intention, un message artistique que l’auteur a voulu faire passer. Généralement, on achète une œuvre car l’on se sent en phase avec les intentions artistiques de l’auteur. J’ai tendance à dire que le choix se fait d’abord par le regard de l’auteur, puis ensuite sur l’œuvre elle-même.
Ensuite, et c’est aussi crucial, contrairement à beaucoup d’investissement, à part les meubles qui entrent aussi dans cette catégorie par exemple, l’œuvre d’art est aussi décorative. Il est donc très intéressant de pouvoir agrémenter ses murs et ses espaces d’œuvres dont on sera extrêmement fier. Coté impact positif de l’œuvre sur votre image, il est loin d’être négligeable. Surtout dans un milieu professionnel par exemple. Imaginez donc l’impact d’une œuvre qui vous représente dans le bureau dans lequel vous recevez votre clientèle. Cette oeuvre participera à vous décrire au yeux de vos clients.
De la même façon le choix d’une œuvre qui vous représente au sein de votre logement, aura un impact très significatif aux yeux de vos invités.
Je vous recommande donc d’investir dans la photographie d’art, car il me semble que c’est un placement peut onéreux, plutôt sûr et qui peut offrir de belles opportunités de plus-values dans le temps.
Pour finir voici quelques vidéo trouvées sur internet qui explicite ce même sujet :
– Dans cette vidéo, je vous pris de ne pas trop tenir compte de l’attitude déplaisante et misogyne de l’animateur.
– Seconde vidéo intéressant ce même sujet.
– Courte vidéo donnant des conseils avisés.
– Dans celle-ci le galeriste est assez particulier.