Comprendre le sens de lecture d’une photographie

Comprendre le sens de lecture d’une photographie

L’importance du sens de lecture d’une photographie lors de l’accrochage

Pourquoi est-ce important ?

Évaluer le sens de lecture d’une œuvre est important principalement dans deux cas. Dans le premier car lorsque vous souhaitez l’accrocher chez vous pour déterminer le meilleur endroit par rapport à l’arrivé de votre regard dans la pièce. J’ai déjà réalisé un article à ce propos, prenez en connaissance en cliquant sur ce lien. Donc pour bien placer vos œuvres, il est donc indispensable de bien déterminer le sens de lecture pour vous aider à le poser.
Nous allons voir qu’il est aussi très important de déterminer le sens de lecture lorsque l’on place plusieurs œuvres ensembles sur une même surface. En effet dès que l’on place plusieurs œuvres l’une à coté des autres, il faut se rendre compte que ces œuvres vont interagir entre elles pour raconter une histoire. Donc si vous disposez vos œuvres dans un ordre quelconque, il est fort probable que le regard va se perdre, et rendre l’ensemble bien moins intéressant que si tout est bien agencé. Il est donc important de respecter le parcours des yeux sur l’ensemble pour déterminer chaque place. De la même façon en plaçant les œuvres d’une façon particulière vous aller ainsi pouvoir raconter une histoire au spectateur. Ceci est donc valable en décoration, lorsque vous commencez à placer plus d’une œuvre sur un même mur, mais aussi pour les photographes qui réaliseraient une exposition pour placer correctement leurs photographies pour leur donner une meilleure lisibilité et leur faire raconter l’histoire que l’on a choisi.

Quels sens peut- on trouver ?
Naïvement, il est facile de trouver les deux premières, celles qui donnent un sens de lecture de gauche à droite, ou à l’inverse de droite à gauche.


Voici l’exemple de cette photographie de Marion Desterbecq, dont la lecture se fait de gauche à droite.

Voici un autre exemple avec la photographie de Véronique Fournier.

A l’opposé cette photographie de Greg Perrin dont la lecture se fait de droite à gauche.

Et voici un autre exemple avec la photographie d’Odelin Zadra.

Sur une photographie, il y a bien sur 4 cotés, on peut donc s’attendre à trouver des œuvres qui se lisent de bas en haut et un peu plus rarement de haut en bas. Voici une œuvre de Greg Perrin avec une lecture de bas en haut.

Un autre exemple avec la photographie de Pauline Petit.

Et maintenant l’œuvre de Yannick Lenoir avec une lecture opposée de haut en bas.

Et un second exemple avec la photographie de Sébastien Roignant.

Pour finir il existe aussi des œuvres qui se regardent de façon frontale. C’est-à-dire que le regard rentre directement dans l’œuvre sans passer par un “bord”. L’œil souvent va tourner de façon circulaire dans l’œuvre. Voici par exemple avec la photographie de Serge Ondoua.

Second exemple avec une entrée centrée avec la photographie de Greg Perrin.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du parcours général de l’œuvre, nous restons dans cet article sur l’entrée dans la photographie uniquement.
Bien sur il existe aussi l’entrée dans une photographie par les diagonales, il faudra donc voir plutôt si c’est de gauche bas à droit haut. C’est un mixte de deux entrées, a vous de voir laquelle est la plus adaptée. Voici par exemple la photographie d’Isabelle Besson.

Ou encore la photographie d’Alicia Saccavino.

Et la symbolique dans tout cela ?

Il existe une sorte de symbolique sur les sens de lecture. En effet, les directions vers la droite évoque le futur, l’espérance, et plus généralement est un coté plutôt “positif”.
Comme on peut s’y attendre, le droite gauche est exactement l’inverse (passé, regrets, et plutôt “négatif”).
De la même façon l’entrée par le bas, généralement ce va avoir tendance à mettre fortement en avant le sujet de la photographie, et à l’inverse, l’entrée par le haut aura tendance à “écraser” le sujet.
Cela donne bien sur un sens supplémentaire à la photographie.

Conclusion

Vous voilà maintenant mieux armés pour disposer au mieux vos photographies au sein de votre intérieur pour les sublimer. Amis photographe vous saurez mieux installer vos photographies dans vos expositions.

Toutes les photographies présentées dans cette article sont en vente sur NEW CONCEPT ART PHOTO SELLING la galerie en ligne.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire