Paiement 2, 3 ou 4x sans frais | Retour jusqu'à 30 jours | Impression fine Art

Avis de la galerie - FENETRE par Marion Desterbecq sur New Concept Art Photo Selling

Avis de la galerie sur cette œuvre :

L’auteure photographe Marion Desterbecq, nous entraine à la découverte de vestiges de la présence humaine dans des lieux abandonnés. Ces photographies fortement contrastées, tant en densité qu’en colorimétrie, permettent au lecteur de s’immerger dans l’univers qu’elle nous présente.


La photographie est en couleur en format paysage (à l’italienne). Dans cette photographie, le lecteur pourra immédiatement distinguer un empilement de cadres qui vont donner la profondeur à l’image. Au premier plan, le lecteur pourra distinguer une fenêtre dont le verre a disparu au profit une simple feuille de plastique trouée par endroits. Cette feuille est devenue opaque et présente des tags sur sa surface. Dans les trous du plastique, on aperçoit un mur coloré, recouvert d’une fresque d’art urbain. C’est la seule partie colorée de l’image ce qui en fait le point principal d’accroche de la photographie. Le pourtour de la fenêtre est environné de ténèbres ce qui laisse alors un espace négatif qui va renforcer la présence de la fenêtre. Il n’y a finalement qu’un seul tag entier, les autres étant soit endommagés, soit partiellement visibles. Des lignes verticales et horizontales viennent structurer l’ensemble et offre comme un damier dans l’image. Chaque case de ce damier est remplie par un tag différent. De plus si l’on regarde l’ordonnancement des masses, on dénote trois zones bien distinctes. La première avec la masse de tons les plus sombres, voire noirs, avec le pourtour de la fenêtre qui recentre l’œil du lecteur sur la fenêtre. C’est un premier cadre dans la photographie. Ensuite, cette fenêtre, occultée par un plastique, contient aussi par des délimitations plus blanches des cases, comme autant de petits cadres dans lesquels figurent les tags. Ce seront donc les deuxièmes niveaux de cadres. Et pour finir, le dernier cadre a des bords plus découpés puisque ce sont les trous dans la feuille plastifiée qui ouvre vers l’extérieur. Cette photographie est donc construite comme une succession de poupées gigognes qui vont attirer invariablement le regard du lecteur vers la partie colorée de l’image. On peut y voir symboliquement que du néant (cadre noir), viennent ensuite la poussière (plastique grisâtre), puis enfin la vie (partie colorée). Et même si le lecteur reconnait un lieu abandonné, c’est une perspective positive qui est représentée.


L’artiste photographe Marion Desterbecq présente ici une mise en abyme d’une zone désaffectée. Marion a choisi à l’instar des peintres de ne réaliser qu’un unique tirage de ses clichés. L’acquéreur aura donc une œuvre unique. Disponible en format unique de 60 cm x 40 cm, elle se retrouvera dans l’intérieur de l’unique acheteur. C’est une pièce idéale pour un collectionneur.