Avis de la galerie sur cette œuvre :
L’artiste-photographe Éric Bourgogne s’est spécialisé dans la photographie de paysage. Il arrive à capter l’essentiel et l’intérêt d’un paysage et nous le restitue dans toute sa splendeur. Dans cette photographie, Éric nous présente une vision décalée et inversée d’un paysage de montagne.
La photographie présentée est en couleurs présentée en format paysage (ou à l’italienne). C’est un paysage de montagne. Cependant, l’effet présent sur l’image va immédiatement surprendre le lecteur. Pour décrire cette photographie, il faut tout de suite préciser que c’est un reflet que l’on perçoit sur la surface d’une étendue d’eau. Le photographe a inversé cette photographie afin que le lecteur puisse voir ce reflet dans un sens normal de lecture pour lui. Le spectateur pourra percevoir dans ce reflet sur le tiers inférieur, une belle chaine montagneuse. Sur le bas de la chaine, on peut distinguer la cime d’arbre, et derrière on distingue une ligne de crête bien découpée, avec de la neige encore présente sur les sommets. Au-dessus de la chaine montagneuse, est accroché un ciel bleuté avec une couche nuageuse légère. Tout en haut de l’image, particulièrement sur la partie droite, on peut apercevoir le fond de l’étendue d’eau. On distingue, le fond d’une couleur tirant vers le brun clair. Les tonalités colorées de la photographie tirent sur le bleu, à part les deux rappels tirant sur le brun en haut à droite et en bas à droite. Ces deux masses permettent de structurer la photographie. Pour finir, le contraste est assez fort au niveau de la montagne ce qui augmente sa présence. Sur toute la photographie, un voile strié recouvre la scène. Il provient d’un léger vent qui souffle sur l’eau et qui ride sa surface. C’est ce voile déformant qui va donner tout l’intérêt de cette photographie. Il va donner un côté plus onirique à la scène. Il va demander quelques instants au lecteur pour comprendre ce qu’il voit. Il va apporter une dose de douceur aussi bien dans les tons colorés que sur les lignes de la photo. Il va donner pour finir une sorte d’approche presque pointilliste et graphique à l’image. À ce titre cette photographie se rapproche des courants pointillistes très en vogue des peintres de la fin du XIXe siècle.
L’auteur Éric Bourgogne nous offre ici une photographie pleine de douceur, invitant le lecteur à l’évasion. Cette photographie est éditée à 18 exemplaires dans deux formats pour répondre au mieux à vos attentes. Elle agrémentera avec succès un bureau par son côté inspirant, ou une pièce dédiée à la détente.