Avis de la galerie sur cette œuvre :
L’artiste-photographe Julien Remond présente sur cette œuvre un paysage parisien pris en pose longue entre le XVe et le XVIe arrondissement.
Cette photographie a été traitée en noir et blanc par l’auteur. Le cadrage est en format paysage. La photographie présente dans l’ensemble deux plans. Au premier plan, on distingue les piliers du célèbre pont Bir-Hakeim à Paris. Ce pont construit en 1878 est caractérisé par ces piliers supportant le tablier du métro de la ligne 6. La structure du pont est en métal et expose des rivets bien visibles, rappelant la méthode d’assemblage qui sera reprise quelques années plus tard sur la tour Eiffel. La photographie a été prise au niveau de la chaussée, sur le terreplein central du pont. Le cadrage en contre-plongée permet de voir en plus des colonnes, le dessous du tablier du métro, ainsi que les lampadaires en métal stylisé du pont. Au sol, le lecteur pourra distinguer les lignes blanches qui délimitent la piste cyclable qui passe au centre de ce pont. Ce premier plan se termine sur la balustrade qui protège les piétons d’une chute dans la Seine. À l’arrière-plan, sont rangées à travers les fenêtres dessinées par les piliers du pont, la Seine que l’on perçoit, et surtout la tour Eiffel qui repose sur un cousin d’arbres en feuilles. Le lecteur pourra également découvrir le pont d’Iéna enjambant le fleuve parisien. La prise de vue en pose longue présente un ciel avec des trainées douces de nuages. L’éclairage de la tour Eiffel, ainsi que des quais de Seine et les trainées lumineuses laissées par les bateaux navigants sur le fleuve suggèrent une prise de vue au crépuscule. Cela permet de faire ressortir certaines zones qui sont de ce fait plus claires. La pause longue a permis de faire disparaitre toute trace humaine (voiture ou individus). Du côté des lignes, on a des axes obliques provenant des dessins des chaussées sur le sol, qui croisent à la perpendiculaire les lignes suggérées par les piliers. Ces piliers forment des cadres à l’intérieur de l’image pour délimiter trois tableaux dans l’image. Cette photographie en noir et blanc présente de forts contrastes. Le plan de netteté est total, depuis le premier plan avec le pilier que l’on perçoit partiellement en haut à droite jusqu’aux structures de la tour Eiffel.
L’auteur-photographe Julien Remond présente une photographie en noir et blanc très structurée. Cette photographie, bien contrastée, est éditée à 30 exemplaires dans un format unique de 60 cm x 40 cm. Elle agrémentera avec succès vos pièces à vivre, ou vos bureaux.